Navigation MenuRealWire Limited

Delivering Relevance, Releasing Influence

Tweet Facebook LinkedIn
Press Release

Domino lance son laser UV U510 à grande vitesse pour le codage des films alimentaires recyclables

Media
Links

29 Septembre 2022 En réponse à la demande croissante pour les plastiques recyclables, Domino a le plaisir de dévoiler le nouveau U510: un codeur laser UV de pointe garantissant un codage haute vitesse et haute précision des plastiques colorés mono-matériau recyclables, y compris sur les films alimentaires souples destinés aux applications en ensacheuses horizontales et verticales (HFFS et VFFS).

Dans le monde entier, les industriels de l'agroalimentaire sont soumis à une pression toujours plus forte pour rendre leurs emballages plus durables. Dans l'UE, la réglementation stipule notamment que tous les emballages devront être 100 % recyclables ou réutilisables d'ici 2030. En vertu de ces nouvelles réglementations, les matériaux mélangés, y compris le PET et les films en aluminium généralement utilisés dans les applications alimentaires, ne seront plus autorisés.

Domino Printing Sciences
Domino Printing Sciences

« Les codeurs laser constituent une solution de premier choix pour de nombreux industriels de l'agroalimentaire qui souhaitent imprimer sur leurs produits des codes QR, des codes de lot, des informations sur les produits et des logos nets, fiables et lisibles par machine à très grande vitesse », explique Felix Rief, Directeur Laser et Extraction chez Domino. « Toutefois, certains nouveaux matériaux d'emballage alimentaire durables, comme les plastiques recyclables mono-matériau, peuvent se révéler difficiles à coder avec des codeurs laser fibré ou CO2 classique. Nous avons mis au point le laser UV U510 pour offrir aux industriels une solution de codage laser fiable, parfaitement adaptée à ces nouveaux emballages durables. »

Le codeur U510 code directement sur les plastiques et les films mono-matériau blancs et colorés, sans avoir besoin de révélateur laser supplémentaire sur le substrat. Les codes sont le résultat d'une réaction photochimique sur la couche superficielle du plastique. Ils forment une marque lisse et indélébile sans compromettre l'intégrité de l'emballage. Comme tous les produits laser Domino, le U510 est optimisé pour produire des textes, des graphismes et des codes 2D à fort contraste à très grande vitesse pour satisfaire aux exigences des lignes de production agroalimentaires les plus rapides. L'ensemble tête laser et contrôleur tout-en-un est complètement protégé de la poussière et de l'eau (Indice d'étanchéité IP55) pour s'adapter aux environnements hostiles des lignes de production agroalimentaires, souvent poussiéreuses, humides voire collantes.

« La future législation européenne pousse de nombreux industriels du secteur à revoir les emballages de leurs produits, ce qui implique souvent de devoir changer de solution de codage. Nous avons été contactés par l'un des plus gros industriels du secteur agroalimentaire mondial afin d'organiser un essai prolongé pour remplacer des codeurs laser CO2 de marque concurrente sur un de ses principaux sites de production », raconte Dennis Gesellgen, Global Sector Manager chez Domino.

« L'essai s'est révélé plus que concluant. Grâce au design compact du codeur U510, nous avons pu remplacer le laser concurrent très facilement et le client était ravi des performances de notre laser. Il a particulièrement apprécié l'indice IP élevé de protection contre la poussière et l'eau, qui est une spécificité du laser de Domino. Le client a souligné le fait que l'U510 avait surpassé les performances des lasers concurrents à chaque essai, en offrant une qualité des codes nettement meilleure, sans le moindre temps d'arrêt lié au laser pendant toute la durée des essais. »

Le codeur U510 a été conçu pour assurer une grande facilité d'intégration, grâce à un ensemble tête d'impression/contrôleur tout-en-un qui s'intègre parfaitement aux lignes de production existantes, et à une tête laser ajustable pouvant être montée à l'horizontale ou à la verticale pour plus de flexibilité. De plus, les lasers U510 bénéficient du contrat de service et d'entretien étendu de Domino et de la connectivité Cloud Domino permettant d'assurer des diagnostics et une surveillance à distance pour optimiser les performances et le temps de disponibilité.

« Nous savons que les prochaines réglementations imposant d'utiliser des plastiques recyclables vont être un véritable casse-tête pour nos clients à partir de maintenant. Nous sommes donc ravis de pouvoir leur proposer une solution de codage laser UV fiable pour ces nouveaux matériaux d'emballage », affirme le Dr Stefan Stadler, Chef d'équipe à la Domino Laser Academy.

« Nous savons également que les solutions d'emballage durables vont continuer à évoluer dans les années qui viennent. En tant que fournisseurs de solutions de codage et de marquage, nous nous efforçons d'anticiper cette évolution afin de continuer à répondre aux besoins des industriels de tous les secteurs », poursuit le Dr Stadler. « Par conséquent, nous invitons toutes les sociétés qui travaillent avec de nouveaux matériaux d'emballage à nous contacter afin que nous puissions continuer à concevoir et fabriquer des solutions adaptées aux tout derniers substrats. »

Pour en savoir plus sur le laser U510, consultez notre site Internet ou prenez contact avec un des experts de Domino.

Avis de non-responsabilité

Encres
Les informations figurant aux présentes ne se substituent pas à la réalisation des essais nécessaires pour vérifier la bonne adéquation à votre utilisation et à vos circonstances particulières. Ni Domino UK Limited ni aucune autre société du groupe Domino ne sauraient être responsables dans le cas où vous vous êtes fiés aux informations du présent document quant à la convenance d’une encre à vos besoins particuliers. Le présent document ne fait pas partie des conditions générales entre vous-même et Domino. Les mentions légales v.1.0 de février 2018 et les conditions générales de vente de Domino, et plus particulièrement les garanties et responsabilités qui en relèvent, s’appliquent à tout achat de produit que vous réalisez.

Généralités
Tous les chiffres et déclarations en matière de résultats indiqués dans les présentes ont été obtenus dans des conditions particulières et ne peuvent être reproduits que dans des circonstances similaires. Pour toutes informations sur un produit particulier, contactez votre Représentant Domino local. Ce document n’est pas intégré aux conditions générales de vente entre vous-même et Domino.

Images
Les images peuvent inclure des éléments supplémentaires ou des mises à niveaux. La qualité d'impression peut varier en fonction des consommables, de l'imprimante, des substrats et d'autres facteurs. Les images et photographies ne font pas partie des conditions générales de vente entre vous-même et Domino.

Notes à l'attention des rédacteurs :

À propos de Domino
Fondée en 1978, Domino Printing Sciences (Domino) a acquis une réputation mondiale pour le développement et la fabrication de technologies de codage, de marquage et d'impression numérique, ainsi que pour la qualité de son service après-vente à l'international. Aujourd'hui, Domino propose l'un des portefeuilles les plus complets de solutions intégrales de codage afin de répondre aux exigences de conformité et de productivité des fabricants à travers de nombreux secteurs, notamment l'agroalimentaire, les boissons, et les produits pharmaceutiques et industriels. Les technologies de base de l'entreprise incluent des systèmes innovants comme le jet d'encre, le laser, l’impression-pose d’étiquettes et le codage transfert thermique conçus pour l'application de données variables, de codes à barres et de codes de traçabilité uniques sur les produits et les emballages.

Domino emploie plus de 3 000 personnes à travers le monde et ses produits sont vendus dans plus de 120 pays grâce à un réseau mondial de 25 filiales et de plus de 200 distributeurs. Domino possède des sites de production en Allemagne, en Chine, aux États-Unis, en Inde, au Royaume-Uni, en Suède et en Suisse.

La croissance soutenue de Domino repose sur un engagement inégalé en matière de développement de produits. La société Domino est fière d’avoir reçu six prix Queen’s Awards dans plusieurs catégories, notamment l'innovation. Domino a été lauréat de nombreux prix de l'industrie, notamment les distinctions « Supply Chain Excellence » et « People and Skills » à l'occasion de la cérémonie The Manufacturer MX Awards 2019.

Depuis le 11 juin 2015, Domino est une division autonome de Brother Industries Ltd.

Pour plus d'informations sur Domino, veuillez consulter www.domino-printing.com

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Rachael Cooper
Spécialiste des campagnes de marketing
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 782551
Rachael.Cooper@domino-uk.com

Jade Taylor-Salazar
Spécialiste en contenu rédactionnel
Domino Printing Sciences
Tél. : +44 (0) 1954 778780
Jade.Taylor-Salazar@domino-uk.com

Delphine Baudesson
Responsable du marketing
Domino Printing Sciences France
Tél. : +33 6 78 58 81 59
delphine.baudesson@domino-marquage.com