Navigation MenuRealWire Limited

Delivering Relevance, Releasing Influence

Tweet Facebook LinkedIn
Press Release

LS telcom réalise une étude sur la demande du spectre pour l'Agence Danoise de l'Energie

Media
Links
  • le rapport est disponible

Lichtenau, Baden/Allemagne - LS telcom a réalisé une étude avec son partenaire VVA sur les futurs besoins en fréquences pour les services sans fil au Danemark. L'étude a été menée pour l'Agence Danoise de l'Energie (Danish Energy Agency/DEA). En préparation de la CMR 2019, la DEA a voulu obtenir un avis indépendant sur la demande de spectre radioélectrique afin d'aider au développement de la politique du spectre danoise et européenne. L'étude porte sur plusieurs marchés utilisant le spectre, tels que les services haut-débit mobile, les réseaux radio de collectes, les dispositifs à courte portée, et l’industrie du transport. La croissance des différents marchés a été examinée ainsi que l'impact des changements technologiques sur les besoins en spectre sur les 5 à 10 prochaines années.

L'étude a révélé que la quantité de spectre nécessaire pour les services de transmission de données mobiles va augmenter par un facteur de 3 à 8 fois jusqu’à 2021 et entre 9 et 14 fois jusqu’à 2026, respectivement. Bien que les bandes déjà identifiées pour l'IMT vont augmenter par un facteur de deux la quantité de spectre disponible pour les services mobiles au Danemark, il y aura un manque à gagner de 500 MHz de spectre dans les zones urbaines d’ici 2021 et au total plus de 4000 MHz d’ici 2026 s’il n'y a pas d'autres gains d'efficacité. L'étude fait des propositions et suggestions sur les bandes de fréquences et les technologies qui pourraient permettre de surmonter cette pénurie de spectre.

En ce qui concerne les besoins en spectre des réseaux fédérateurs, tout dépend dans quelle mesure la fibre va remplacer les liens faisceaux hertziens. L'analyse prévoit que le nombre de liaisons sans fil ne va pas augmenter, mais nécessitera une plus grande capacité pour chaque lien. Par conséquent, aucun spectre supplémentaire ne sera nécessaire au cours des cinq prochaines années. Cependant, un besoin de superposer des liens de plus grande capacité dans les bandes comprises entre 60 et 90 GHz dans un délai de 5 à 10 ans, oblige la DEA à se préparer pour obtenir des licences dans ces bandes.

Le rapport prévoit par ailleurs qu'aucune ressource spectrale supplémentaire soit nécessaire pour le WiFi, les compteurs intelligents ou la réalisation de programmes et d'événements spéciaux (Programme Making and Special Events/PMSE), hormis pour les très grands événements, quand le partage des canaux existants pourrait poser un problème. Selon le rapport, il n'y a pas non plus besoin de fréquences supplémentaires pour le transport aéronautique, maritime, routier et ferroviaire au-delà de celles déjà identifiées. Pour la radio mobile publique (PMR), toutefois, le rapport prévoit une possible réduction de la demande de spectre.

Fin

Pour plus d’information : http://www.ens.dk/sites/ens.dk/files/byggeri/Tele/Tele/dea_final_report_23_may_2016.pdf

A propos de LS telcom
LS telcom est le leader mondial dans la conception et la fourniture de systèmes de gestion et de contrôle du spectre, ainsi que de la planification de réseaux radio. Nos produits et services permettent à l’industrie de radio communication de gérer, exploiter, mettre en valeur et contrôler le spectre radioélectrique de la manière la plus efficace.

LS telcom développe depuis plus de 20 ans des systèmes intégrés et automatisés qui prennent en charge de bout en bout les processus administratifs et techniques de gestion du spectre. Notre gamme de systèmes de contrôle du spectre, basée sur le concept de réseau distribué de sondes, se décline en stations fixes, mobiles, portables et même aéroportées, et s’intègre parfaitement avec les systèmes de gestion permettant ainsi une gestion dynamique du spectre.

Par ailleurs, LS telcom développe et commercialise des logiciels pour la conception, la planification et l'optimisation des réseaux de radiodiffusion, des réseaux mobiles, faisceaux hertziens et de l’internet des objets.

Notre large gamme de services comprend entre outre le conseil stratégique, l’ingénierie radio, l’installation et le déploiement de réseaux radio, la réalisation de campagnes de mesures ainsi que la formation sur les technologies de réseaux, les normes et les règlementations.

Les autorités de régulation, les ministères, les opérateurs de réseau, les fournisseurs d'infrastructures, les intégrateurs de systèmes et les organisations militaires dans plus de 100 pays sur tous les continents font confiance à nos solutions et services.

LS telcom intervient dans le monde entier avec des filiales en France, en Afrique du Sud, au Canada, aux Émirats Arabe-Unies, en Grande-Bretagne, et aux USA, ainsi que des bureaux de représentation en Argentine, en Chine, en Hongrie, et à Oman. LS telcom, dont le siège social est à Lichtenau, Baden en Allemagne, est cotée à la bourse allemande sous le code ISIN DE 0005754402 depuis 2001. www.LStelcom.com

Contact
LS telcom
Christiane Labitzke
Marketing & Communications Manager

Email: clabitzke@lstelcom.com
Tel: +49 (0)7227 95 35 296 (Germany)
Tel: +33 (0)1 39 26 85 85 (France)

www.LStelcom.com