Navigation MenuRealWire Limited

Delivering Relevance, Releasing Influence

Tweet Facebook LinkedIn
Press Release

EMQX Cloud déploie le service Shadow pour une mise en cache pratique des données IoT

Media
Links

MORGAN HILL, CalifornieEMQ, premier fournisseur mondial d'infrastructure de données IoT open source, a annoncé aujourd'hui le déploiement d'un service à forte valeur ajoutée dédié à EMQX Cloud, sa plateforme de messagerie MQTT entièrement gérée. Le nouveau service Shadow propose une mise en cache facile des données au niveau de la plateforme, ce qui permet aux équipes d'accélérer le développement de nombreux cas d'utilisation IoT.

Auparavant, les développeurs devaient transférer les données IoT vers des services tiers via les composants d'intégration de données d'EMQX Cloud avant de pouvoir procéder à leur traitement, ainsi qu'à leur analyse et au développement des applications. Le service Shadow permet aux développeurs de mettre en cache, modifier et afficher directement dans EMQX Cloud les données transmises par différents appareils, sans devoir acheter de ressource externe. Ils peuvent ainsi créer rapidement des modèles d'objets, des appareils shadows et d'autres ressources liées au reporting et à la distribution des données qui réduisent les temps d'élaboration et de latence, ainsi que les coûts de transmission.

Dans un contexte de croissance en flèche de l'industrie mondiale de l'IoT, la rapidité de connexion des appareils IoT aux applications de la plateforme, nécessaire à la validation et à une mise sur le marché rapide, sont des éléments essentiels d'un environnement concurrentiel propice à l'innovation dans ce secteur. Cependant, dans le cas d'interactions par messages entre appareils et applications IoT, on constate souvent un instabilité du réseau du côté appareil et une mise en veille des appareils de faible puissance. Il peut également arriver que les applications mobiles ne consomment pas de données régulièrement. Pour garantir la fiabilité des interactions, la mise en cache ou la persistance des données (tels que les derniers messages signalés par les appareils ou les paramètres de configuration établis par les applications) dans la couche d'accès aux messages MQTT peut constituer une spécification importante dans la conception des plateformes IoT.

Le service EMQX Cloud Shadow résout les problèmes mentionnés ci-dessus et permet aux entreprises d'accélérer le développement de leurs activités en améliorant la fiabilité du traitement des données. Après avoir activé le service, les utilisateurs peuvent configurer des shadow modèles, accéder aux données via une API standard et surveiller l'utilisation sans avoir recours à des intégrations tierces.

Le service Shadow sur EMQX Cloud était attendu de longue date. Il a été conçu en tenant compte des besoins réels des clients des secteurs de l'automobile, de l'industrie, de la finance et d'autres industries intelligentes utilisant des environnements EMQX. De nombreuses applications IoT peuvent bénéficier du service Shadow. C'est le cas des interactions entre les appareils d'une maison intelligente, de la collecte et de la configuration des données des compteurs intelligents à faible puissance, ainsi que du pushing de données télématiques.

Avec les capacités de mise en cache des données offertes par le service Shadow, les utilisateurs peuvent développer de nombreuses applications sans avoir recours à un espace de stockage externe ou à la connectivité d'un réseau. Ce service est particulièrement adapté au contrôle d'état des appareils.

Les requêtes des applications sur l'état des appareils ont du mal à aboutir dans les situations suivantes :

  • Les appareils se connectant et se déconnectant régulièrement à cause de l'instabilité du réseau, ils ne peuvent pas répondre normalement aux requêtes des applications.
  • Les appareils doivent répondre aux requêtes simultanées de plusieurs applications simultanément, ce qui met à rude épreuve leur capacité limitée de traitement.
  • Les appareils transmettent des informations, alors même qu'il n'y a pas de consommation de données.
  • Les appareils renvoient les mêmes informations à toutes les requêtes, alors que les différentes applications ont besoin de différentes sortes d'informations.

Il suffit de synchroniser le shadow d'appareil une seule fois avec le changement d'état de l'appareil. Indépendamment de l'activation de l'application, du nombre de requêtes et de la connexion de l'appareil, l'état de l'appareil peut être obtenu à partir du cache du shadow d'appareil, ce qui permet de découpler l'application de l'appareil.

Les applications sont dans l'incapacité d'envoyer des commandes à un appareil lorsque ce dernier n'est pas connecté ou qu'il se connecte et se déconnecte fréquemment en raison de l'instabilité du réseau. Grâce au système du shadow d'appareil, les commandes transmises par l'application peuvent être stockées et horodatées dans le shadow d'appareil. Lorsque l'appareil se reconnecte, il peut recevoir les commandes du shadow d'appareil et les exécute en fonction de l'horodatage.

En outre, le service Shadow fournit des interfaces MQTT et REST API pour ajouter, supprimer et vérifier les documents mis en cache afin de faciliter leur rappel par les dispositifs MQTT et les services d'application. L'interface MQTT fournie par le service Shadow est entièrement conforme à la norme MQTT. Tout client peut avoir recours au service Shadow aussi longtemps qu'il le souhaite sans besoin d'un SDK personnalisé et sans obligation de la part de la plateforme.

En associant le service Shadow au service de messagerie MQTT entièrement géré fourni par EMQX Cloud, les utilisateurs peuvent facilement intégrer l'accès aux dispositifs MQTT et la mise en cache des messages, ce qui accélère considérablement la vitesse de développement des applications IoT. Parce qu'elle garantit le développement continu des activités, la structure flexible des données de mise en cache des messages dans le service Shadow peut contribuer au développement de l'entreprise.

Pour tout savoir sur cette nouvelle fonctionnalité, consultez l'article publié récemment sur le blog d'EMQ.

Vous pouvez bénéficier actuellement d'un essai gratuit de 7 jours du service Shadow, avec jusqu'à 1 Go de données. Pour obtenir le service Shadow, les utilisateurs sont priés de se connecter à EMQX Cloud et de consulter la rubrique « Service à valeur ajoutée » dans le menu principal supérieur ou la rubrique « Service Shadow » dans le menu de gauche déployé.

Les questions concernant le service Shadow sont à envoyer à cloud-support@emqx.io.

À propos d'EMQ
EMQ est le premier fournisseur mondial de logiciels d'infrastructure de données IoT open source. Son portefeuille principal comprend EMQX, la plateforme de messagerie MQTT open source la plus évolutive et la plus fiable au monde, HStreamDB, la première base de données de streaming native au monde, et Neuron, le serveur de connectivité IoT industriel léger.

EMQX prend en charge 100 millions de connexions simultanées d'appareils IoT par cluster tout en maintenant un débit extrêmement élevé et une latence inférieure à la milliseconde. EMQ bénéficie de la confiance de plus de 300 clients dans des scénarios IoT critiques, représentant des marques réputées telles que HPE, VMware, Verifone, SAIC Volkswagen et Ericsson.

EMQ a installé son centre de R&D à Stockholm, en Suède. L’entreprise possède plus de dix bureaux en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter @EMQTech ou visitez notre site http://www.emqx.com.